Pr Félix ZOGO Une compétence conviviale

 

Pr Félix ZOGO

Une compétence conviviale

Il n’a pas besoin de gesticuler ou de héler pour que sa présence soit remarquée. Pas besoin non plus de le chercher des yeux au milieu de ses contemporains. Félix Zogo impose de la considération du seul fait de sa stature physique. Haut de taille et beau de figure, son regard délicat tempère une apparence martiale.

 

 

Ceux qui le côtoient sont unanimes pour dire que Félix Zogo est certainement un grand homme, la nature l’ayant bien servi. Mais bien plus, tous reconnaissent en lui un homme au grand cœur. Son regard délicat s’illumine rapidement de sourire à la vue d’un visage familier. Et s’il vous arrive de serrer sa main en guise de salutations, il vous communique alors toute sa vitalité et toute sa chaleur amicale, à travers une poignée de mains bien vivante, accompagnée d’une parole rassurante. Dans ce cœur, il y a de l’empathie. Auprès de ce cœur, on trouve de la sympathie.

Voilà pourquoi, sans doute, ses amitiés résistent à l’usure du temps. Le nombre important de personnes avec qui Félix Zogo entretient une amitié de longue date traduit à merveille combien l’homme prend soin d’assainir ses relations humaines. Autant ses amitiés sont pérennes, autant on lui reconnait sa loyauté vis-à-vis de sa hiérarchie.

Maitre de conférences des Universités et Haut Commis de l’Etat, ce n’est pas pour autant qu’il regarde les autres de haut. Sans complexe de supériorité, Félix Zogo sait échanger les amabilités, tant avec ses homologues qu’avec ses collaborateurs .Sa poignée de mains et son sourire sont loin d’être discriminatoires. Vous avez dit humilité ? Nous y sommes !

Même quand sa position  et son bon droit l’autorisent à défendre ses privilèges, il préfère choisir l’accalmie, en concédant volontiers quelque faveur à un protagoniste aux velléités belligérantes. Celui qui a un sens manifeste de Dieu « sans lequel nous ne serions pas », comme il le dit lui-même, a certainement intégré cette sagesse des Saintes Ecritures qui enseigne que « l’humilité précède la gloire ; l’arrogance précède la ruine et l’orgueil précède la chute ».

 

 

 

 

On comprend alors que ses collaborateurs soient tout à fait à l’aise de dire que « c’est un patron qui ne vous fait pas stresser lorsque vous pensez à venir au bureau ». Il y a de la convivialité à partager le même espace de travail avec lui. Quand cela est nécessaire, il n’hésite pas à solliciter les avis de ses collaborateurs sur des sujets spécifiques et à intégrer les idées pertinentes dans la gestion de l’administration dont il a la charge. Félix Zogo, est reconnu comme rompu à la tâche, appliqué et pointilleux à la virgule près.

C’est un spécimen de plus en plus rare : le sens de l’honneur sans heurter le prochain.

 

Aristide Manga Assiga

Laisser un commentaire