Les réseaux sociaux aux couleurs de la campagne électorale

sur le web

Les réseaux sociaux aux couleurs de la campagne électorale

Le ton avait été donné le 13 juillet 2018 par le Président de la République. En choisissant d’annoncer son engagement comme candidat à l’élection présidentielle  par le canal de son compte Twitter, Paul Biya  définissait déjà une ligne de conduite très « digitale » pour cette élection 2018.

Le Hashtag #237VOTE qui a accompagné le tweet du Président-candidat a  séduit en très peu de temps des milliers d’internautes camerounais. Deux mois après sa mise en ligne, il est accompagné d’une pléthore de publications qui sont faites au sujet de cette élection.

La présidentielle  de 2018 entrera à coup sûr dans l’histoire grâce à la coloration que lui donnent les réseaux sociaux. Dans les groupes Facebook, les sujets qui meublent les échanges sont pour la plupart liés à l’élection. D’un côté, certains défendent leurs candidats ; de l’autre côté  d’aucuns  partagent les informations relatives au déroulement des élections. Une publication est faite pour présenter un candidat ; les autres viennent mettre la photo d’un adversaire en commentaire. Quand ce ne sont pas les images, ce sont des petits sigles comme JVC (Je vote Cabral), JVPB (Je vote Paul Biya), JVK (je vote Kamto), entre autres, qui sont utilisés en raccourci pour soutenir les candidats. Ça frôle même de la communication agressive quand, sans le vouloir, des utilisateurs reçoivent en message privé des messages sur un candidat ou sur un autre.

Les urnes donneront le verdict le 7 octobre 2018. Il faudra, au-delà du clic, aller à l’isoloir aussi, car c’est là que se jouera le match, le vrai.

Luchelle Feukeng

 (Stagiaire Celcom)

Laisser un commentaire