Emissions de campagne présidentielle

 

ON S’ACCORDE SUR LES REGLES DU JEU

Le ministre de la Communication a présidé le mardi 04 septembre 2018 une réunion d’information et de concertation, dans la salle de conférences de son département ministériel, avec les représentants des candidats à la présidentielle du 07 octobre prochain.

 

Dans son invitation adressée aux partis politiques concernés, Issa Tchiroma Bakary a souhaité que les uns et les autres se fassent « représenter à un haut niveau ».Il a été bien suivi. Le candidat du RDPC, et candidat sortant du parti au pouvoir a montré l’exemple. Il  était  représenté par son Secrétaire national à la communication, le Professeur Jacques Fame Ndongo, par ailleurs ministre de l’Enseignement Supérieur. Même niveau de représentation pour le SDF. Les autres représentants sont, soit  directeur de campagne, soit  porte-parole du candidat. La feuille de présence affiche une seule absence sur les neuf représentants attendus. Il s’agit du PFD (Parti des Forces Démocratiques) qui a investi le candidat Akere Muna.

C’est donc face à des interlocuteurs bien indiqués que le ministre de la Communication a déroulé l’ordre du jour qui portait sur les conditions de production des émissions de campagne et la répartition du temps d’antenne alloué aux différents candidats dans les médias audiovisuels de service public. L’occasion a été donnée de présenter les grands axes des projets d’arrêtés relatifs aux dites émissions. Le Directeur Général de la CRTV, Charles Ndongo, chargé de l’exécution et de l’application de ces textes, a suivi attentivement. Le représentant du Conseil National de la Communication, chargé de réguler le jeu démocratique dans les médias, a pris acte.

Des échanges entre les représentants des candidats et le ministre de la Communication ont animé la rencontre. A l’issue de la réunion, les uns et les autres ont livré leur appréciation à la presse. Le représentant du candidat sortant, Paul Biya a exprimé toute sa sérénité. Dans les rangs des candidats de l’opposition par contre, on a émis des réserves quant à la capacité des textes existant à favoriser le  respect de l’équité dans la distribution du temps de parole, et d’antenne, pour la propagande électorale.

La concertation est appelée à se poursuivre, même dans l’exécution des arrêtés, pour améliorer davantage le jeu médiatique électoral.

 

 

                                                                                                                                             Aristide Manga Assiga

Laisser un commentaire