Hommage à la République

Une soirée dite « Républicaine » s’est tenue le jeudi 20 septembre 2018 au Hilton hôtel de Yaoundé pour célébrer « les progrès du Cameroun », en présence de hauts responsables du ministère de la Communication.

Un tapis rouge pour conduire les invités en salle. Des tables rondes bien dressées avec verres et fourchettes, dans l’attente d’un service assis. Le décor est planté pour le Diner-Débat de la « Soirée Républicaine ». C’est L’apothéose d’une série d’activités organisées sous le label de « Semaine Républicaine ».

Le concept vise à célébrer les avancées  du Cameroun dans ses efforts de développement, à travers un échange entre les experts des administrations publiques, des organismes internationaux, de la société civile, des leaders d’opinion d’une part, et d’autre part les étudiants des Universités et grandes écoles dont l’ESSTIC, l’IRIC, l’ENAM… L’initiative est du groupe « Inside Consulting », éditeur du magazine « Hommage à la République ».

Cette année, la soirée « Hommage à la République » a reconstitué son panel et son auditoire. Les experts sont venus de plusieurs départements ministériels, notamment celui en charge de la Communication, de la Jeunesse et de l’Education civique, de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Les étudiants de l’Esstic, de l’Iric et de  l’Enam, parmi tant d’autres, ont donné le change pendant  près de 90 minutes.

C’est le Conseiller Technique n°2, Dr MABOU MABOU, qui a représenté le ministère de la Communication, accompagné pour l’occasion par le Chef de la Cellule de l’Informatique, M. BIYIHA NLEND Jean Aymar. Les deux Officiels ont mis en relief l’acquisition de deux OB vans (Outdoor Broadcasting) par la CRTV ; des instruments qui serviront à une meilleure couverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. En outre, ils ont relevé la mise en œuvre du  processus de réhabilitation du plateau technique de la CRTV pour une meilleure couverture du territoire national. Les deux experts du ministère de la Communication ont  également entretenu l’auditoire sur la modernisation de la SOPECAM, qui est devenue, grâce aux travaux effectués récemment, une référence dans le secteur de l’imprimerie en Afrique centrale.

Les experts du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, quant à eux, ont insisté sur l’insertion professionnelle des jeunes, en soutenant que le sujet constitue une préoccupation majeure pour le gouvernement camerounais. Ils ont focalisé l’attention sur les premiers bilans du Plan triennal spécial jeunes lancé en décembre 2015 par le Chef de l’État, S.E. Paul BIYA. Une initiative qui, à cette date, a déjà permis de recenser plus de mille projets qui seront financés dans les années à venir. Une vraie bouffée d’oxygène pour réduire le niveau de chômage, autant que possible, au sein de la jeunesse camerounaise.

 A titre de rappel, Monsieur le ministre de la Communication, Issa TCHIROMA BAKARY, a co-présidé la cérémonie du même genre l’année dernière, en date du 1er juin 2017.C’était en compagnie de Monsieur le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation de l’époque, René SADI, et de Monsieur le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, MOUNOUNA FOUTSOU.

Les organisateurs ont fait d’une pierre deux coups. La soirée d’hommages à la République a permis au groupe Inside Consulting de célébrer aussi le 3e anniversaire du Journal « Hommages à la République ».

Luchelle Feukeng  (Stagiaire Celcom)

Facebook
Twitter
Follow by Email
RSS