CAN Total Cameroun 2022 DES EQUIPEMENTS DE HAUTE TECHNOLOGIE POUR UNE RETRANSMISSION DE QUALITE

Le Ministre de la communication a effectué le vendredi 11 juin 2021 une descente sur les différents sites du département du Mfoundi devant accueillir les rencontres sportives de la compétition attendue, afin de juger du niveau d’avancement des travaux.

Sur la feuille de route figurait en bonne place le complexe multisport d’Olembé, suivi du stade de M’fandena, de l’International Broadcasting Center et enfin de la matrice du centre de production de la CRTV à Mballa II. La mission du jour, s’assurer de la disponibilité et du niveau d’installation des équipements technologiques qui seront utilisés pour diffuser les matches de football et les activités connexes pendant toute la durée de la compétition.

 

Une installation d’équipements de transmission en perspective à Olembé

Dès son arrivée au stade d’Olembé, Monsieur René Emmanuel SADI a été accueilli par Monsieur Ariel Adam KINDENGUE, Directeur Technique de Optimum Sarl, le prestataire chargé de l’installation des équipements de Communication et par le Directeur Général de la société MAGÍL. Une fois équipé d’un gilet réfléchissant et d’un casque, la tournée d’inspection a pu commencer. Après un bref regard sur l’infrastructure générale, Monsieur le Ministre et sa suite s’est dirigé vers les locaux du centre de presse, encore dans la phase de finitions. Un studio TV, un studio radio, un studio de retransmission, des régies, une salle de presse ainsi qu’une salle de conférence, pour une superficie totale avoisinant les 300 mètres carrés. Des caissons d’appareils encore fermés en lieu sûr, des kilomètres de câblage sous les planchers, dans les cloisons et dans les plafonds, le travail abattu, bien qu’inachevé, est considérable.

A chaque halte, le DT d’Optimum, qui s’est substitué en guide pour la circonstance, a expliqué au MINCOM, à grand renfort de maquettes imprimées en A2, ce qui a été fait, et à quoi ressembleront les locaux techniques de presse une fois les travaux achevés. La SOGETRA Sarl et le Labogénie qui étaient également présents, n’ont pas manqué d’apporter des compléments d’informations relevant de leurs ressorts respectifs. Pour conclure cette étape de la visite, le Directeur Technique d’Optimum a annoncé le 15 Août 2021 comme « date ferme » pour la livraison de la plateforme de presse.

 

Un centre de presse prêt et fonctionnel à M’fandena

Prochain arrêt, le Stade Omnisports de Yaoundé à M’fandena. Tous les équipements ayant déjà été installés et mis en marche, le Ministre de la Communication et le Directeur Général de la CRTV ont pu assister à un test au niveau des postes commentateurs, dans les salles de retransmission et dans le studio de VAR (Video Assistant Referees). Ç’a été l’occasion de visiter le nouveau Centre de Presse, puis la salle de presse déjà équipée du backdrop de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energie 2022.

Lors du dernier CHAN accueilli par le Cameroun, des interruptions d’images avaient été observées au cours de la retransmission en direct, en raison de coupures de courant sur le stade. Le tir vient d’être corrigé à travers l’apport de deux générateurs qui assurent désormais l’autosuffisance électrique du stade et de la retransmission en direct de toutes les rencontres qui se dérouleront au stade de M’fandena.

 

La qualité du signal en cours de réglage

Le cortège s’est ensuite retrouvé à la Maison de la Radio de Nlongkak à Yaoundé pour une évaluation de la réception des signaux. Ici, quelques câbles apparents çà et là, quelques dalles de plancher encore ouvertes, le travail est clairement inachevé. Toutefois, Optimum a confirmé être en étroite collaboration avec CAMTEL pour le calcul et l’installation de la fibre optique et des connexions annexes nécessaires à la réception des signaux en provenance des stades de la CAN Total Energie 2022.

A ce sujet, une petite visite de la Matrice quelques quarts d’heure plus tard au Centre de Production de Mballa II permettra de mettre en évidence les limites des racks de réception, de décodage et de routage des signaux. Monsieur le DG de la CRTV en a d’ailleurs profité pour attirer l’attention de la tutelle sur le risque que représente à court terme ce retard de technologie pour le succès de la retransmission de la CAN. Monsieur le Ministre de la Communication René Emmanuel SADI, qui a dit avoir pris bonne note de ce fait, a clôt la tournée d’évaluation en félicitant les différentes entreprises à pied d’œuvre pour les travaux réalisés. Des prestataires qu’il a vivement encouragés à redoubler d’ardeur afin de tenir les délais impartis.

Facebook
Twitter
Follow by Email
RSS