Unité nationale : Une célébration en fanfare

Le boulevard du 2o mai de Yaoundé était le théâtre du défilé marquant la célébration de la 51ème édition de la fête de l’Unité nationale. La grande parade civilo militaire a donné lieu à un spectacle de grandeur nature, sous la haute présidence du chef des armées, le Président Paul Biya.

L’arrivée du Chef de l’état au boulevard du 20 mai, à 12 heures, a marqué le début solennel de la parade. Accueilli par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la défense, Joseph Beti Assomo, le Chef de l’Etat, Chef des armées va s’incliner devant les couleurs nationales, après l’exécution de l’hymne national par la compagnie musique de la Garde présidentielle. S’en suit alors la revue des troupes, dans son Jeep. Pour cette circonstance, le Général des Brigades Bouba Dobekreo est aux commandes de ces troupes. Le Président de la République peut alors à la fin de ce rituel, prendre place à la loge présidentielle de la tribune.

Débute alors le défilé militaire ouvert par le carré spécial de la compagnie musique de l’armée égyptienne, invitée spéciale de la 51ème édition de la fête de l’unité nationale du Cameroun. En une dizaine de minutes les Egyptiens ont tenu en haleine le public avec du spectacle de taille, avec des musiques de leur répertoire. Ils ont comme pour dire merci au Chef de l’État, repris les tubes à succès camerounais, notamment le titre « Zangalewa », du groupe des forces armées camerounaises et « Soul Makossa » du regretté mémoire Manu Dibango.

Le carrousel de la Gendarmerie camerounaise prend le relai de la musique qui a pour thème, « Tous unis ». La parade militaire est lancée, avec en tête la patrouille de l’armée de l’air et de la Brigade d’intervention rapide (BIR) qui effectue un défilé aérien dans le ciel de Yaoundé. Au sol, le Commandant des troupes est en place dans son car de commandement pour mener à bien cette séquence, qui a donné lieu à un beau spectacle, fortement ovationné par le public.

Après le passage de l’ensemble des corps qui constituent les forces de l’ordre et de sécurité, s’en est suive le défilé civil qui a compté environ 5000 défilants. Ce bouquet est ouvert par quatre carrés spéciaux, mis en place par le Minjec, représentants les quatre aires culturelles du Pays. La diaspora camerounaise n’était pas en reste, avec un carré spécial à elle dédiée. Sous le rythme de la fanfare, étudiants des universités et grandes écoles, les élèves du secondaire et ceux du primaire, ont marqué les pas à l’unissons, entonnant à vive voix la chanson officielle « we are brother ».

Les partis politiques représentés au parlement ont bouclé la parade de la fête de l’unité au boulevard du 20 mai de Yaoundé, sous une pluie battante, signe de bénédiction de ce Cameroun qui reste un et indivisible.

Facebook
Twitter
Follow by Email
RSS