DISCOURS DE MONSIEUR RENÉ EMMANUEL SADI, MINISTRE DE LA COMMUNICATION, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION RÉGIONALE DE CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE DU RDPC POUR LA RÉGION DU CENTRE À NGOUMOU LE 07 OCTOBRE 2025

Monsieur le Ministre Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, Président de la Commission Départementale de la campagne pour la Mefou-et-Akono, Chef de la Délégation Départementale du RDPC pour la Mefou-et-Akono ;

Madame le Membre du Bureau National de l’OFRDPC ;

Madame le Préfet de la Mefou-et-Akono, Ici représentée ;

Mesdames et Messieurs les Membres de la commission départementale de campagne ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Central du RDPC ;

Mesdames et Messieurs les Parlementaires ;

Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents des Commissions Communales de campagne de la Mefou-et-Akono ;

Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux !

Mesdames et Messieurs les Maires des Communes de la Mefou-et-Akono ;

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux des Communes de la Mefou-et-Akono ;

Leurs Majestés les Chefs Traditionnels,

Chers Camarades Militants ;

Mesdames et Messieurs ;

Après le Mfoundi, la Haute -Sanaga, la Lekié , le Nyong et Kellé,  le Nyong et Mfoumou, les membres de la com-mission régionale de campagne et moi-même, sommes très heureux d’être aujourd’hui à Ngoumou, dans cette ville mythique chargée d’histoire, située au cœur du département de la Mefou -et-Akono.

C’est le lieu, pour moi, de relever que ce département est un des fleurons du Renouveau national, et, à ce titre, ce département tient naturellement à cœur au père du Renouveau, à savoir le Président Paul BIYA. Qui plus est, un devoir de mémoire commande de rappeler que des illustres fils de la Mefou et Akono qui ne sont plus, ont joué un rôle prépondérant dans l’histoire contemporaine de notre pays. Et, bien qu’ils ne soient plus, leurs souvenirs demeurent inscrits dans les annales de la République, et la Nation toute entière leur sera à jamais reconnaissante. Je mentionne au demeurant, à titre d’illustration, cette magnifique statue du regretté Ancien Premier Ministre Simon Pierre TCHOUNGUI que j’ai eu le privilège, en son temps, d’inaugurer solennellement ici.

Chères camardes,

C’est vous dire toute l’importance que revêt à nos yeux la Mefou et Akono dans l’échiquier national, et ce que nous attendons d’elle, eu égard à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.

À ce sujet, pour la commission régionale, et après avoir suivi avec toute l’attention requise les comptes rendus des différents responsables de la campagne, et notamment celui de mon frère et ami le Président de la commission départementale, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, il ne fait aucun doute que la Mefou et Akono votera Paul BIYA à 100%.

Les raisons, bien évidemment, ne manquent pas :

La Mefou et Akono a toujours été, est, et demeure, vous le savez, un bastion et un rempart des plus sûrs du RDPC.

Sa fidélité à notre grand parti et à son Chef Prestigieux, le Président Paul BIYA, ne s’est jamais démenti. Et elle entend à nouveau le démontrer le 12 octobre prochain.

Qui plus est, il convient de relever pour s’en féliciter que le Président Paul BIYA est un fils à part entière de ce département, auquel il est lié par une relation singulière très ancienne. En effet, le Président Paul BIYA, on le sait, a fait une partie de ses études au petit séminaire Saint Joseph d’Akono, une étape qui aura incontestablement contribué à former le Grand Homme qu’il est aujourd’hui et qui préside, avec bonheur, aux destinées du Cameroun.

C’est dire si le Président BIYA est bien des vôtres, et qu’il peut compter entièrement sur les siens que vous êtes.

Mais, chers camarades,

 Au-delà de ces raisons qui tiennent à la fois de l’histoire et du cœur, d’autres raisons plus objectives, motivent le soutien que vous n’avez cessé d’apporter au Président Paul BIYA et que vous entendez lui réaffirmer dans les jours qui viennent.

Au demeurant comme je l’ai dit tantôt, votre présence massive à cette rencontre aujourd’hui témoigne bien de la prise de conscience par nos militants et toutes les populations de la Mefou et Akono, de l’enjeu qui nous interpelle tous, un enjeu qui a trait au destin du Cameroun et à celui du peuple camerounais tout entier.  Il s’agit en effet, de confier ce destin à celui ou celle qui sera jugé digne et capable de le conduire pendant les sept prochaines années, dans l’intérêt du Cameroun et pour le bien de tous les camerounais sans exclusive.

Une telle charge est lourde de conséquences et une telle responsabilité non moins lourde à assumer.

 

 Chères camardes,

 

Vous avez vous mêmes constaté que beaucoup de nos compatriotes se sont empressés de se porter candidats à cette élection, attirés sans doute par les mirages et le prestige de la fonction, mais ignorant, j’en suis certain, ce qu’elle est réellement, ignorant son essence et ses exigences. De mon point de vue, la plupart sinon tous ces candidats sont des vendeurs d’illusions, qui excellent dans la rhétorique et la critique facile mais qui n’ont ni l’étoffe, ni les atouts qu’il faut pour diriger le Cameroun. Car, j’ai eu à le dire à maintes reprises au cours de cette campagne.

Confier le destin du Cameroun à des aventuriers, à des amateurs et à des apprenants, c’est prendre un risque fatal pour le Cameroun.

Autrement dit, le Cameroun est un grand pays et ne peut être dirigé que par un grand homme, un grand homme d’Etat.

Et pour l’heure Chers Camarades, ce grand homme, ce grand homme d’Etat, s’appelle Paul BIYA.

Le Président BIYA, notre champion, a dit lui-même, et ce, à juste titre, ne dure pas au pouvoir qui veut, mais qui peut. De notre point de vue, Il est donc encore et incontestablement, le meilleur choix du moment, l’homme de la situation.

Son bilan Chers Camarades, est largement positif tant sur le plan politique que sur le plan économique et social.

Les différents camarades responsables de notre campagne dans la Mefou et Akono vous ont suffisamment entretenu sur ce bilan Chers camarades. Je me contenterai d’en faire ici un bref résumé :

 Chers Camarades, L’unité nationale demeure notre crédo et notre acquis le plus précieux, et, renforce toujours un peu plus notre attachement individuel et collectif à l’unicité et à l’indivisibilité du Cameroun.

Chers Camarades, le Cameroun a recouvré sa souveraineté sur la presqu’île de Bakassi et restauré son intégrité territoriale ;

– Boko Haram chers camarades, a été neutralisé et sa menace est aujourd’hui réduite à sa un plus simple expression ;

-chers camarades, le calme et la sécurité reviennent dans nos deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, à la grande satisfaction de tous ;

Chers Camarades, notre économie demeure résiliente, attractive et compétitive, en dépit des effets néfastes de la conjoncture mondiale et nationale, en même temps qu’elle promet, avec les perspectives nouvelles qu’offre l’exploitation de nos richesses minières qui s’intensifie, notamment en matière d’emplois,

Chers Camarades, nos progrès sur les plans social et culturel sont remarquables, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation ;

 – Enfin chers camarades, le Cameroun accroît son rayonnement sur la scène internationale, grâce à une diplomatie que conduit à la fois avec discrétion et efficacité le Président de la République en personne.

Et s’agissant particulièrement de la Mefou et Akono, il y a lieu de se féliciter des réalisations dont elle a bénéficié dans beaucoup de domaines, et tout à l’heure j’ai suivi l’intervention de Monsieur le maire, mais il ne fait aucun doute que ce département de la Mefou-et-Akono continuera de bénéficier de la grande sollicitude du Président BIYA, dans les prochaines années.

A vous, bien évidemment, chers camarades, de lui en redonner l’opportunité en le plébiscitant le 12 octobre prochain, afin qu’il continue de conduire, avec bonheur, le destin du Cameroun.

 

 Chers camarades,

 

Mon propos tire à sa fin.

Avant de le clore, je voudrais encore une fois remercier chaleureusement les populations, les militants et sympathisants du RDPC de la Mefou et Akono pour cette grande et magnifique mobilisation et pour le bel accueil que vous avez bien voulu nous réserver, à moi-même et aux membres de la délégation qui m’accompagne.

Je remercie et félicite tout particulièrement le principal artisan de cette mobilisation, à savoir mon frère et ami le Ministre Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, et bien évidemment toute son équipe dont je salue ici l’implication décisive et l’engagement.

 

Je vais quitter Chers camarades, la Mefou-et-Akono, conforté dans la certitude que la Mefou-et-Akono égale à elle- même,et comme un seul homme votera à 100% en faveur de notre champion pour qu’il demeure encore longtemps à la tête de notre pays.

 

Vive le RDPC,

Vive son Excellence Paul BIYA,

Président National du RDPC,

Président de la République,

Chef de l’Etat,

Vive le Cameroun,

 

Je vous remercie pour votre bien aimable attention.

 

(Par Jean Baptiste Biayé)

Please follow and like us:
Pin Share
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me