REACTIONS: Jacques Fame Ndongo, Représentant RDPC

 

« Nous n’avons aucun procès d’intention à formuler »

Le Ministre de la Communication nous  a rassuré que la loi et les règlements de la République seront respectés selon le sacrosaint principe de l’équité.  Nous ne pouvons pas demander autre chose. Nous sommes satisfaits, nos attentes sont comblées. Nous savons que la CRTV fera une retransmission équitable des émissions de tous partis politique. Nous n’avons aucun procès d’intention à formuler. Nous sommes  légalistes, légitimistes et républicains. Nous respectons la loi.

« Le CNC est équipé pour remplir son devoir »

Alain Denis Mbezele, représentant Conseil National de la Communication

 « Le CNC dans ses prérogatives est chargé de surveiller et de contrôler le respect du temps d’antenne. Celui-ci étant defini par le Mincom après avis du CNC. Au travers de ce texte, le conseil va se servir des appareils de monitoring qu’il a à sa disposition pour  faire un contrôle de ce temps d’antenne au sige du CNC et dans toutes les autres régions où le CNC sera déployé. Il s’agira de surveiller, de contrôler et de veiller au respect de ces textes

Chaque fois qu’il y aura violation, la faute est constatée, le conseil qui siège de façon permanente en période électorale prend donc une décision et on instruit à la CRTV de corriger la faille observée. Au terme de tout cela, un rapport est fait et le Président du CNC se chargera de le publier lors d’un point de presse organisé à cet effet. Pendant toute la période électorale, les réactions du CNC seront immédiates. Le CNC a des moyens techniques pour remplir son devoir en période de campagne. »

« Il ne faut pas privilégier certains partis »

Hon Tomaino Ndam Ndjoya Représentante UDC

«  Nous avons tenu à rappeler l’équité qui prévaut en matière d’élection présidentielle et qui veut que les temps d’antenne soient répartis de façon égalitaire entre les candidats. A l’UDC, nous pensons que le cette règle qui veut que les candidats soient traités de façon équitable doit être respectée. Nous pensons qu’il ne faut pas privilégier un parti sous prétexte qu’il est majoritaire. Pendant les élections, les partis politiques doivent être traités de la même façon. »

Propos recueillis par Luchelle Feukeng (stagiaire)

Laisser un commentaire