Covid19: “LE VACCIN EST GRATUIT ET VOLONTAIRE MAIS VIVEMENT CONSEILLÉ”

                

Trois jours après l’arrivée de 200 000 premières doses de vaccins sur le territoire Camerounais, les Ministres de la Communication et de la Santé publique ont tenu ce 14 avril 2021, une conférence de presse pour clarifier les modalités d’administration et dissiper les inquiétudes des populations.

Réunis dès 17h en salle de conférence du Ministère de la Communication à Yaoundé, devant un parterre de journalistes, Messieurs René Emmanuel SADI et Malachie MANAOUDA ont tour à tour pris la parole pour tenter de rassurer des Camerounais en grande partie dubitatifs sur le bien-fondé de vaccins anti Covid.

 

L’enjeu de l’acceptation

Le premier stock de vaccins produits par le laboratoire pharmaceutique Synopharm et offert au Cameroun par la République Populaire de Chine est arrivé quelques heures après la publication du montant de la dette nationale envers le FMI (545,5 Milliards de Francs CFA au 31 décembre 2020) et les autres partenaires internationaux dont la Chine. Information ayant favorisé le foisonnement de toutes sortes de théories fumeuses sur les réelles intentions de la Chine à l’égard du Cameroun. Le tout dans un contexte également fait de la multiplication des variantes du virus.

Par ailleurs, des chiffres officiels[1] du 8 avril dernier annonçaient près de 1000 décès pour un taux de létalité de seulement 1,4%. Dans le même temps, une polémique enflammait la toile au sujet du centre d’hospitalisation d’Orca, à Yaoundé, que plusieurs considèrent comme un mouroir, et où les soins et la prise en charge laisseraient à désirer. Toutes choses renforçant des réticences déjà existantes dans l’imaginaire collectif à l’égard de la Covid19 ainsi qu’aux mesures barrières prescrites.

 

Modalités de diffusion du vaccin

Au vu de ces données, le Ministre de la Santé a tenu à préciser que la vaccination est « la meilleure solution pour prévenir les effets de la pandémie, voire y mettre fin, en complément des mesures barrières et du port systématique des masques. ». Les vaccins sont d’ores et déjà disponibles sur l’ensemble du territoire national, et la vaccination a commencé le lundi 12 avril 2021. L’administration des doses se fera gratuitement et de façon graduelle.

Cette première phase de vaccination concerne les personnels de santé de première ligne, les personnes vivant avec des comorbidités, les personnes âgées de 55 ans et plus, les enseignants, les forces de l’ordre et de défense. L’objectif de cette première phase est de réduire la pression de la pandémie sur les capacités du système de santé. 243 centres de vaccination ont été sélectionnés sur l’ensemble du territoire national, parmi les formations sanitaires publiques et privées. Des équipes de vaccination fixes et mobiles ont été déployées pour assurer les opérations. Rappelons que le Cameroun s’est doté d’un Plan National de Déploiement et de Vaccination[2] en Janvier 2021, afin de se préparer à introduire le vaccin dans le dispositif actuel de la riposte.

 

Un combat sur la durée

Pour garantir un accès à des stocks de vaccins suffisants, le Cameroun a rejoint la plateforme COVAX[3]. L’objectif étant de couvrir au moins 20% de la population cible. Le Dr. Malachie MANAOUDA a d’ailleurs annoncé que grâce à cette collaboration, le Cameroun recevra 1 752 000 doses de vaccins Aztrazeneca [4]avant la fin du mois de Mai 2021, dont 391 200 attendues pour le 17 avril prochain. D’autres accords sont en cours de négociation avec les pays partenaires fabricants de vaccins. Dans la même lancée, le gouvernement a passé commande de 4 millions de doses de vaccins  Johnson&Johnson[5] le 7 avril 2021 auprès de l’Union Africaine grâce à l’entremise de CDC Afrique (Center For Disease Control and Prevention). Une entité représentée lors de ce point de presse par sa présidente, le Dr. Emily K. DOKUBO, aux côtés du Représentant National de l’Organisation Mondiale de la Santé. A noter également le don non négligeable de 1 200 doses de vaccins Sputnik[6], offert par l’Ordre National des Médecins du Cameroun.

Après avoir répondu à quelques préoccupations des médias locaux, le Ministre de la Communication René Emmanuel SADI a clos la rencontre en rappelant que se vacciner et promouvoir le vaccin autour de soi c’est protéger sa communauté.

CONFERENCE DE PRESSE CONJOINTE MINCOM MINSANTE AU SUJET LANCEMENT DELA VACCINATION

MINCOM MINSANTE JOINT PRESS CONFERENCE ON THE LAUNCHING OF VACCINATION AGAINST COVID 19_clean

 

 

 

[1] https://twitter.com/DrManaouda/status/13801401126085472257?s=19

[2] https://apps.who.int/iris/handle/10665/339954

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/COVAX

[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/AstraZeneca

[5] https://www.jnj.com/

[6] https://bit.ly/3uSkSvR