Conférence de presse conjointe MINCOM-MINSANTE du 16/06/2021.
A la suite de la conférence de presse conjointe MINCOM-MINSANTE du 16 juin 2021 à l’auditorium du Ministère de la Communication, j’ai l’honneur de soumettre à votre sanction le compte rendu journalistique ci-joint afin d’alimenter le site Internet du Ministère de la Communication.
Covid-19
DE L’URGENCE DE SE FAIRE VACCINER
Les Ministres de la Communication et de la Santé Publique ont eu un échange avec la Presse Nationale ce mercredi 16 juin 2021, à l’auditorium du Ministère de la Communication. A la faveur de cette conférence de presse, les ministres ont appelé tous les Camerounais à prendre leurs doses de vaccins dans les plus brefs délais.
Deux mois après le début des opérations de vaccination, force est de constater que les prévisions de couverture sont loin d’être atteintes. Début avril, l’objectif de la première phase de l’opération était de vacciner au moins 20% de la population Camerounaise. Pourtant, en date du 11 juin 2021 soit 61 jours depuis le lancement, le Cameroun a vacciné 70 300 personnes pour la première dose, et 16 200 pour la 2e dose avec un rythme de 1000 nouveaux vaccinés par jours. Comparé aux 591 200 doses de vaccin reçues par le Cameroun, ce chiffre représente une consommation de 15% du stock. On est donc loin des objectifs initiaux, même si le déploiement des équipes de vaccination reste effectif.
Le Ministre de la Communication a déploré le fait que certains leaders nationaux d’opinion aient orchestré et insidieusement entretenu une démarche de désinformation à l’endroit du public, et ce avec la bénédiction de certains médias locaux. Monsieur René Emmanuel SADI a ainsi attiré l’attention des acteurs des médias nationaux sur la responsabilité non négligeable qui est la leur dans le dispositif de riposte contre le Covid-19.
Point positif au tableau tout de même, un pourcentage considérable des membres du gouvernement se sont dûment fait vacciner. Deuxième bonne nouvelle, les études scientifiques réalisées jusqu’ici ont permis de confirmer, d’une part, l’efficacité redoutable du vaccin comme moyen de lutte contre la propagation de la pandémie à corona virus, et d’autre part, le caractère négligeable des prétendus effets indésirables tant publicisés sur les réseaux sociaux.
Et qui de mieux pour le confirmer que les pontes de la communauté scientifique Camerounaise ? Le Représentant Résidant de l’Organisation Mondiale de la Santé au Cameroun, la Présidente du Centre de Contrôle et de Prévention de la Maladie, n’ont pas manqué de prendre la parole pour expliquer le fonctionnement du vaccin face au virus. Ces experts ont également dû réfuter des rumeurs relevées par un reporter dans la salle, et qui mettaient en doute l’efficacité de l’un des vaccins en circulation.
Les Ministres de la Communication et de la Santé Publique ont par conséquent annoncé, un tournant décisif dans l’approche de sensibilisation au vaccin contre le Covid-19, du moins un raffermissement du ton. De fait, la vaccination de tous est désormais « une nécessité impérieuse » selon les mots même du porte-parole du Gouvernement, afin de développer une immunité collective au sein de la communauté nationale.
C’est dire que le devoir de citoyenneté de chacun induira désormais une recherche active du vaccin auprès des 244 centres de vaccination déjà opérationnels à travers le pays. Pour rappel, les chiffres du Ministère de la santé datant du 11 juin 2021 font état de 80 090 cas de contamination confirmés. Ce qui a conduit les deux ministres rassemblés ce 16 juin à insister sur le respect des mesures barrières éditées par l’OMS et le Gouvernement.
David Marcel EKEME