Pierre Nolasque OYONO BIKA et Giresse TELLA respectivement Directeur Général et Président des entités susmentionnés, ont signé le 28 novembre 2025 à Yaoundé un contrat visant à barrer la voie à la contrefaçon et sécuriser les documents administratifs Camerounais.

C’est officiel! L’imprimérie Nationale (IN) et le Groupe international Impact Palmarès R&D SAS sont désormais partenaires. Ceci grâce à un Partenariat Public-Privé (PPP) signé par le Directeur Général de l’IN, Pierre Nolasque OYONO BIKA et le Président du groupe Impact Palmarès, Giresse TELLA le 28 novembre 2025 à l’Auditorium du Ministère de la Communication (MINCOM), tutelle technique de l’IN. Ce PPP a été signé seulement quelques temps après que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE, a notifié le MINCOM le 18 novembre 2025, en sa qualité de haute autorité des contrats de PPP qu’il donne son accord pour l’ouverture des négociations et la signature du contrat IN-Impact.
En Présidant les travaux, le MINCOM, René Emmanuel SADI, Porte-Parole du Gouvernement, a déclaré: << Le contrat concourt à un relèvement significatif et approprié de ses moyens de production graphique en tirant au maximum, un avantage de tous les apports des technologies numériques >> .
Autrement dit, hormis la normalisation, la sécurisation et le marquage anti-contrefaçon, cette mutation permettra d’améliorer les performances de l’Imprimérie Nationale sur les champs traditionnels tels l’impression des journaux officiels, l’édition des textes à caractère législatifs ou réglementaires.
Plus encore, le PPP IN-Impact Palmarès va entraîner l’utilisation des emblèmes de l’Etat sur ses moyens physiques d’expression et de communication administrative sur ses supports imprimés. Et, la naissance d’une structure baptisée : “société de projet” est annoncée. Cette entité permettra de veiller à la sauvegarde des intérêts des différentes parties, ainsi qu’au parfait respect de leurs engagements mutuels.
Toutefois, il est important de souligner que le PPP IN-Impact Palmarès dérive de la volonté gouvernantale à moderniser la maison mère des impressions étatiques. Ce désir prend forme avec le décret présidentiel N°2023/500 du 08 novembre 2023 qui fait de l’Imprimérie Nationale un établissement public à caractère spécial.
