Le Mbam-et-inoubou votera massivement Paul BIYA le 12 octobre

LIRE LE DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION RÉGIONALE DE CAMPAGNE DU CENTRE MONSIEUR RENÉ EMMANUEL SADI, LE 09 OCTOBRE 2025 À BOKITO

Camarade James ONOBIONO, et Cher frère, Chef de la Délégation Départementale Permanente du Comité Central du RDPC pour le Mbam -et- Inoubou, Président de la Commission départementale de Campagne du RDPC pour le Mbam-et-Inoubou, Membre du Comité Central,

Monsieur le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Vice- Président de la Commission Départementale de campagne RDPC du Mbam -et- Inoubou, Cher frère Achille Bassilekin III,

Madame et Messieurs les Membres du Comité Central ;

Monsieur le Préfet du Mbam-et-Inoubou , ici représenté ;

Monsieur le Sous -Préfet de l’arrondissement de Bokito ;

Messieurs les présidents des commissions communales de campagne ;

Mesdames et Messieurs les présidents et Présidentes des sections RDPC, OFRDPC et OJRDPC ;

Mesdames et Messieurs les Parlementaires ;

Messieurs les membres du Comité Central,

Monsieur le Préfet du Mbam et Inoubou,

Monsieur le Sous-Préfet de Bokito,

Madame et Messieurs les parlementaires,

Mesdames et Messieurs les Maires, les Conseillers Municipaux des Communes du Mbam et Inoubou ;

Leurs Majestés les Chefs Traditionnels du Mbam-et-Inoubou !

Élites intérieures et extérieures du Mbam-et-Inoubou ;

Camarades militantes, militants et sympathisants du RDPC,

Chers Camarades des partis Alliés ;

Il est naturel qu’on se sente bien chez -soi. Et je suis en effet, vous pouvez le deviner, particulièrement heureux d’être ce jour parmi vous, mes frères et sœurs du Mbam rassemblés ici à Bokito pour la bonne raison que tout en étant Président de la Commission Régionale de Campagne pour le Centre, je suis et je demeure un fils à part entière du Mbam.

Chers Camarades, je suis heureux d’être à Bokito. Bokito que certains qualifient de “Belle”. Bokito qui, pour beaucoup, est une ville charmante, où il fait bon vivre et à qui, je crois on peut , à juste titre, décerner la palme d’or de l’hospitalité .Si j’en juge par le nombre de fois que nous avons organisé ici à Bokito de grandes manifestations de notre Grand parti, c’est dire combien je suis sensible à l’accueil qui m’a été réservé encore aujourd’hui ainsi qu’à la délégation qui m’accompagne, un accueil  chaleureux et surtout fraternel .Je remercie bien sûr les camarades militants et militantes de notre grand parti au  premier rang desquels les 09 présidents des commissions communales  de campagne RDPC et au-delà l’ensemble des populations , Militants et militantes venus si nombreux de tous les arrondissements du Mbam et Inoubou   prendre part à cet important meeting de campagne.

Je sais, que cette mobilisation forte a été rendue possible grâce à l’implication personnelle de notre prestigieux fils et frère, j’ai nommé le Président de la commission départementale de campagne RDPC du Mbam et Inoubou , Chef de la délégation permanente départementale du Mbam et Inoubou le camarade James Onobiono qui s’est personnellement investi sans ménagement dans l’organisation de ce Grand meeting. Pour cela, je tiens à lui adresser mes sincères remerciements et mes chaleureuses félicitations, sans oublier de les adresser à toutes celles et à tous ceux qui, nombreux, l’ont assisté dans cette magnifique organisation. Je peux vous dire que les membres de la délégation et Moi-même sommes impressionnés par la mobilisation. Hier, nous étions à Ngoumou où nous avons eu à une forte mobilisation et je qualifie cette mobilisation de Ngoumou d’extraordinaire. Je ne peux ne pas également dire que cette mobilisation de Bokito est extraordinaire. J’en félicite les organisateurs au premier rang desquels James.

Cette mobilisation porte, assurément témoignage de votre estime à notre endroit. Mais elle est davantage l’expression de votre attachement au RDPC. En même temps, elle est l’expression de votre soutien total et inconditionnel au président de la République Paul BIYA, président national du RDPC, Chef de l’Etat.

Au demeurant, ce soutien, qui n’a jamais fait défaut au Président BIYA. Ce soutien qui ne s’est jamais démenti. C’est aussi le reflet d’une culture propre aux Mbamois, c’est- à -dire une culture de loyauté, de fidélité, de vérité et de dignité. Autant de valeurs morales qui constituent le socle du contrat de confiance que nous avons scellé et qui se consolide au fil du temps entre les Mbamois et le Président BIYA depuis son accession à la Magistrature Suprême. C’est certes un choix du coeur que nous avons fait. Un choix justifié par les grandes qualités de l’homme, le Président BIYA, un homme hors du commun, un Grand Homme d’État, un Sage pétri d’expérience et comme beaucoup le reconnaissent aujourd’hui, je l’ai dit Haut et fort lors du lancement de la campagne du Centre que j’ai présidé il y a quelques temps à Yaoundé, le Président BIYA est un homme béni de Dieu, qui nous aura tous séduits et qui nous aura tous convaincus, continue et continuera de nous rassurer. Ce contrat de confiance avec l’homme du Renouveau National, est aussi et surtout un choix de raison. Car, nous avons adhéré très tôt à sa politique fondée sur les idéaux de Paix et d’unité nationale si indispensables à la stabilité et au développement du Cameroun.

Aujourd’hui encore, en jetant un regard rétrospectif dans le temps pour faire un rapide bilan de ce contrat de confiance mutuelle entre le Renouveau National et son Illustre promoteur, Nous disons sans équivoque, que le Mbam a fait le bon choix. Et c’est pour cela que le Mbam entend rester aux côtés, avec et dernière le Président Paul BIYA pour un nouveau mandat de grandeur et espérance à la tête de l’État le 12 octobre prochain.

Chers Camarades militants et militantes du Mbam- et- Inoubou ;

Votre présence si massive à ce meeting prouve à l’évidence que vous avez pris la pleine mesure aussi bien des enjeux de l’heure que des défis majeurs qui nous sont lancés en cette période électorale. Ces défis sont de taille.

En effet, le Cameroun a dû faire face ces dernières années à de rudes épreuves. Nous avons été témoins de graves menaces à la sécurité, à l’intégrité territoriale et à l’unité pour vivre -ensemble et à la cohésion nationale, notamment dans l’extrême -nord du pays avec Boko Haram aujourd’hui en perte de vitesse et dans les régions du Nord-ouest et du Sud -Ouest où les bandes armées des sessesionistes aujourd’hui réduites à leur plus simple expression n’ont eu de cesse de mettre en péril la vie et la quiétude de leurs compatriotes. Point n’est besoin de rappeler également les effets néfastes que nous avons dû subir de la pandémie à COVID + 19. Pour autant, malgré ces menaces et l’œuvre de déstabilisation par les ennemis de la République, qu’il soit de l’intérieur ou de l’extérieur, le Cameroun est resté debout. Le Cameroun tient bon. Et le Cameroun poursuit sa marche en avant en gardant le Cap Vers le progrès, le développement et l’émergence. Toutes ces victoires remportées sur les manœuvres déstabilisatrices, nous le devons, Chers camarades, au leadership exceptionnel et à la clairvoyance et le courage du Président de la République Son Excellence Paul BIYA, qui comme je l’ai dit en d’autres circonstances, n’a jamais failli, ni faibli, ni fléchi à chaque fois que la souveraineté et l’intégrité supérieure de la nation était en jeu.

Qui ne souvient, en effet, de la grande victoire remportée à la Haye pour conserver la souveraineté du Cameroun sur la presqu’île de Bakassi ?  Ou encore qui ne se souvient de nombreuses circonstances dans lesquelles la diplomatie Camerounaise a brillé de Mille feux sur la scène internationale grâce au doigté, l’efficacité de notre Président de la République ? Sur ce registre, je ne saurais passer sous silence au plan économique la course vertigineuse du Prix du kilogramme de cacao qui fait le bonheur du peuple camerounais aujourd’hui et particulièrement des populations du Mbam-et-Inoubou. C’est fort de tout cela que les populations du Mbam-et-Inoubou en particulier et le peuple camerounais en général doivent une fois encore se mobiliser pour renouveler leur confiance au Président candidat Paul BIYA en le plébiscitant d’une manière éclatante le 12 octobre prochain.

Oui, Chers camarades militants et militantes, un votte massif et sans appel pour le candidat Paul BIYA, candidat de la grandeur et de l’Espérance., lui permettant de poursuivre son œuvre, sa politique de paix, d’unité et d’intégrité nationale, de cohésion sociale dont les retombées sont largement Visibles dans le Mbam et Inoubou, dans la région du Centre et dans le pays tout entier. C’est le sens réel de notre campagne.C’est  le sens de  l’importance de l’appel que notre camarade James ONOBIONO  a constamment  et régulièrement lancé  le 27 septembre  2025 , aux militants, militantes et sympathisants  et aux populations du Mbam et Inoubou..Un appel qu’à mon tour ,je suis venu réitérer à mon nom propre , au nom du Secrétaire Général du Comité Central du RDPC , coordonateur national de la campagne RDPC et  au nom du Président national Son Excellence Paul BIYA  ,afin que le 12 octobre prochain , nous allions tous  aux urnes pour plébisciter notre champion à l’élection présidentielle.

Chers Camarades militants et militantes ;

À la clôture de cette campagne, Je vais rentrer avec ce message que je tire des différents compte-rendus faits, que je tire des propos tenus par le Président de la commission départementale li – même. Je vais rentrer avec le message suivant : le Mbam et Inoubou votera le Président Paul BIYA à 100% le 12 octobre prochain.

Pour le Mbam et Inoubou, le Président Paul BIYA reste et demeure l’homme de la situation. Le seul parmi les 12 candidats à cette élection qui peut rassurer le Mbam et Inoubou et au-delà rassurer les camerounais en général, le peuple camerounais tout entier. Prénoms donc rendez -vous chers camarades militants et militantes au soir du 12 Octobre 2025 afin de célébrer la belle victoire de notre champion Son Excellence Paul BIYA,  Président de la République, Chef de l’Etat, Président National du RDPC.

Vive le Mbam et Inoubou

Vive la Région du Centre,

Vive le Rassemblement Démocratique du Peuple camerounais

Vive le Cameroun et Son Illustre Chef Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, Président National du RDPC,

Chers frères et sœurs, je vous remercie de votre bien aimable attention.

Please follow and like us:
Pin Share
Follow by Email
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me